PHILOSOPHIE  CHINOISE

 
 

A faire une fois par semaine

L’Instant Présent



Choisissez une demi-journée dans la semaine. Pendant cette demi-journée, essayez de la vivre en restant dans l’instant présent, c’est-à-dire que tout ce que vous allez faire dans cette demi-journée, vous allez le faire sans penser ni au passé, ni au futur, mais qu’au présent, c’est-à-dire à ce que vous êtes en train de faire. Bien entendu, vous pouvez organiser la journée de demain, ou le week-end, mais dès que l’organisation est faite, vous retournez à l’instant présent, c’est-à-dire vous redevenez conscients de ce que vous êtes en train de faire, de ce qui se passe autour de vous et en vous. Vous ne faites donc qu’apprécier et prendre conscience de l’instant ou du moment présent !


Si par mégarde vous sortez de l’instant présent lors de l’exercice, ce n’est pas grave, car au début, cet exercice est plutôt difficile. Dès que vous avez conscience que vous n’êtes plus dans l’instant présent, revenez tout simplement à nouveau dans l’instant présent et continuez l’exercice pendant toute sa durée.


Avec le temps vous allez avoir une meilleure maîtrise de l’instant présent. Dès ce moment, vous pourrez étendre l’exercice en le faisant pendant deux demi-journées par semaine, puis trois, puis quatre et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous soyez constamment dans l’instant présent.

 

ACCUEIL          LÂCHER PRISE          EXERCICES DE BASE          COURS          ARTICLES          CONTACT